Éducation populaire

L’Éducation populaire au ♥ du lien famille-école-communauté

L’équipe du service de l’Édu.Pop. a développé plus de 20 ans d’expertise dans la création d’ateliers basés sur les données probantes et adaptés pour les parents et les élèves adultes. En collaboration avec les ressources éducatives et pédagogiques du CSSDM, ces ateliers sont créés et mis à jour selon les besoins.

L’Édu.Pop. offre un service structuré d’éducation populaire unique au Québec concrétisant la volonté du CSSDM de valoriser le parent dans son rôle de premier éducateur de son enfant tout en soutenant la relation qui unit la famille et le milieu éducatif.

L’approche utilisée en éducation populaire permet de rendre accessible l’éducation en long et en large de la vie grâce à un processus d’apprentissage interactif et collectif. Elle vise le développement du pouvoir d’agir et de l’autodétermination de l’adulte dans son rôle de parent, premier éducateur de son enfant, ou dans son rôle d’apprenant.

Nos ateliers, offerts en présentiel ou en virtuel, visent à soutenir :
• le rôle de parent (ex.: être parent à l’ère des écrans, prévenir l’anxiété, ),
• l’apprentissage (ex: éveil à la psychomotricité, à la lecture et l’écriture, motivation et persévérance scolaire)
• les transitions (ex.: entrée à la maternelle, primaire au secondaire)
• les nouveaux arrivants (ex.: le système scolaire québécois, le passage de la classe d’accueil à la classe régulière)
• la participation parentale dans la gouvernance du CSSDM (ex.: rôle des parents à l’OPP, animation de l’assemblée de parents)

Nous avons développé une offre de service adaptée pour chacun des secteurs suivants. (cliquez sur les liens pour télécharger nos offres de services) :
La petite enfance
Le préscolaire et le primaire
Le secondaire
La FGA-FP

Veuillez remplir le formulaire suivant pour nous faire parvenir votre demande de service:

Formulaire de demande de service de l’Édu. Pop.

Ces ateliers sont déployés dans les écoles du CSSDM ainsi qu’en partenariat avec des organismes communautaires, des centres de la petite enfance, des bibliothèques et des associations soutenant la réussite éducative des élèves. Ces collaborations renforcent le lien école-famille-communauté de la petite enfance à l’âge adulte pour soutenir la réussite éducative et mettre en place des pratiques efficaces pour soutenir les parents dans l’accompagnement scolaire de leurs enfants.

Le service de psychoéducation est disponible pour accompagner les écoles et les partenaires dans le déploiement de ces ateliers : présentation du service, analyse des besoins du milieu, sélection des ateliers, planification stratégique et publicisation. Ces rencontres d’analyse de besoins peuvent mener au développement de projet-pilote, soit une planification d’apprentissage intégrée dans une série de plus de 2 ateliers visant à répondre aux besoins en considérant les spécificités des adultes présents à ces ateliers.

Communiquez avec nous afin de voir comment nous pouvons répondre à vos besoins :
514 596-4567 poste 4565 ou par courriel à crep.edupop@csdm.qc.ca.